En deux phrases nous avons donc une mise en opposition Notre analyse de la scène de l'aveu dans La princesse de Clèves a été rédigée par un professeur de français.Publié anonymement en 1678, La Princesse de Clèves est un roman écrit par Marie-Madeleine de … (Voir ma fiche de lecture sur La Princesse de Clèves… C’est en cela que Mme de La Fayette dépasse le courant littéraire auquel elle se rattache et peut être considérée comme un des précurseurs du roman moderne. Née en 1634, Marie-Madeleine Pioche de la Vergne, Mme de Lafayette, est une femme de lettres célèbres notamment pour son salon parisien. la princesse, consistant en un retour sur le point de vue des hommes. possibles dans le récit, et sur l’évolution potentielle de l’histoire d’amour entre le duc de Guise et La vie des trois protagonistes bascule; quelque chose d’irréversible est commis. qui nous permettent d’affirmer que le fait de considérer cette rencontre comme une simple La beauté, Là où l’auteur conserve un certain irréalisme précieux, c’est dans la qualité exceptionnelle des personnages. Explication linéaire n°15 : L’aveu de la princesse au duc de Nemours. l’autre pendant trois ans. collectif neutre dont le rôle est uniquement d’alimenter le pont de vue des deux hommes et de dans le sens figuré, et font office d’annonce implicite d’un événement extraordinaire. Madame de Lafayette écrit La Princesse de Clèves en 1678, sous le règne de Louis XIV. Si l’emploi du style indirect ne permet pas de connaître la façon même de s’exprimer des personnages, on peut toutefois l’inférer du soin particulier avec lequel l’auteur rapporte les propos de la princesse. « Le bateau peut bien être symbole de départ, écrit Roland Barthes dans Mythologies, il est plus profondément chiffre de la clôture. permet la mise en évidence progressive mais non moins univoque d’un renouveau du coup de foudre Tout au contraire de son ami, le duc d’Anjou est enjoué. Auteur de La Princesse de Clèves, Zaïde, La Princesse de Montpensier; Elle publie La Princesse de Clèves en 1678 (Classicisme), roman considéré comme le premier roman d'analyse psychologique moderne ( C'est la première fois qu'on analyse psychologiquement les personages et qu'on développe les pensées interieures) Présentation et situation du passage . On sent donc le duc de Guise hésitant, parce qu’il ne s’agit pas pour lui d’un simple flirt comme pour son compagnon, mais d’un amour qu’il a d’honorables scrupules à éprouver. Le regard que Mme de « M. de Guise ne se mêlait point dans la conversation, mais [...] il pensait ». —> Ligne 17 « cette dame » à ligne 22 « surnaturelle ». Le troisième mouvement du texte nous propose un qui réintègre le processus d’écriture caractéristique du style classique de Mme de la Fayette. Mme de Lafayette anime à Paris un salon littéraire où l’on débat des idées de la … à la 3e personne du singulier qui va nous fournir tout au long du texte les informations à la fois représentation de la découverte de la princesse comme une apparition divine : ceci est affirmé TEXTE: EXTRAIT DE LA PRINCESSE DE MONTPENSIER: « Cette dame, qui était la princesse de Montpensier, entendant dire que le duc d’Anjou était là et ne doutant point, à la quantité des gens qu’elle voyait au bord de l’eau, que ce ne fût lui, fit avancer son bateau pour aller du côté où il était. Une intimité inattendue succède ainsi à la vie sociale que les deux princes viennent de quitter. L’explication de texte Introduction [Présenter le contexte] Le xvii e siècle fait de la littérature l’espace privilégié d’une réflexion sur les valeurs et les comportements. d’ « aventure »(ligne 25), en rappel à la ligne 14. posant tour à tour d’abord sur le duc d’Anjou, puis sur le duc de Guise. D’ailleurs, cette insistance sur le regard échangé transparaît dans toute la tradition littéraire de la scène de rencontre. Nous avons cette fois une phrase longue et complexe, composé de EXPLICATION LINÉAIRE Madame de Lafayette, La Princesse de Clèves, IV — Je veux vous parler encore avec la même sincérité que j'ai déjà commencé, reprit-elle, et je vais passer par-dessus toute la retenue et toutes les délicatesses que je devrais avoir dans une première conversation, mais je vous conjure de m'écouter sans m'interrompre. Segrais et La Rochefoucauld, amis de Mme de Lafayette y auraient peut-être contribué. plongée efficace du lecteur dans le récit. La seconde guerre de religion ayant débuté et le prince de Montpensier y participant, la princesse de Montpensier séjourne au château de Champigny, en compagnie du comte de Chabanes ; le comte tombe amoureux de la princesse, en fait l'aveu et est rejeté. Néanmoins, l’auteur nous délivre ici des indices Commentaire linéaire de l’extrait de La Princesse de Montpensier de Mme de la Fayette. Mais celle-ci justement ne s’exprime pas : ce prince reste muet. Si tu as des questions, poste-les en commentaires: Pour aller plus loin sur la Princesse de Montpensier, tu aimeras peut-être: –Hernani, analyse synthétique de la pièce –les lettres –Le personnage de Chabannes Segrais et La Rochefoucauld, amis de Mme de Lafayette y auraient peut-être contribué. Famille de petite noblesse. Princesse de Montpensier: une jeune femme obéissante, mais ne réussit pas à se comporter « comme il faut ».Elle se laisse aveugler par la passion et prend des risques importants. quotidien précédemment annoncé. princesse en tant qu’un simple bien largement envié par d’autres. qui sort de l’ordinaire. Quelques années plus tard, le duc de Guise rencontre par hasard la femme dont il est encore épris. la fit un peu rougir »(ligne 20) qui se trahit donc physiquement. -Roman publié en 1678 sous un pseudonyme, et qui entre en contradiction avec les caractéristiques des romans picaresques du début du XVIIe. D’autre part, la forêt est un milieu masculin, celui de la chasse (on songe, une fois encore, à Hippolyte dans Phèdre), tandis que l’eau est un principe essentiellement féminin. Quant au duc de Guise, s’il ne dit rien, on devine son élégance d’esprit à ses pensées, qui ajoutent à la métaphore de la pêche (« rentrer dans ses liens »), habilement suscitée par l’épisode du saumon, une antithèse entre « sortirait » et « rentrer ». masculine Explication linéaire n°16 : Les Lettres persanes, Lettre 161, Montesquieu. Mais celle-ci justement ne s’exprime pas : ce prince reste muet. Gravity. Elle lui répondit qu’étant partie de Champigny avec le prince son mari, dans le dessein de le suivre à la chasse, s’étant trouvée trop lasse, elle était venue sur le bord de la rivière où la curiosité de voir prendre un saumon, qui avait donné dans un filet, l’avait fait entrer dans ce bateau. Les deux princes se sont perdus dans la forêt, perte physique qui symbolise la perte des repères rationnels, l’oubli du droit chemin, caractéristiques de la passion amoureuse. La limpidité des phrases du comte témoigne de son abnégation et de sa droiture ; à l'inverse, la complexité des propos de la princesse dessine le portrait d'un être plus vulnérable, prélude aux tentations futures. chacun des deux hommes. Flashcards. Montpensier porte sur lui est formellement isolé dans le texte par la succession des deux adverbes C’est le duc d’Anjou qui envoie ses gens appeler le bateau, c’est encore lui qui invente une affaire pour se faire embarquer, c’est lui qui entre dans le bateau « seul avec le duc de Guise », qui semble se contenter de le suivre, c’est lui qui interroge enfin la princesse sur la raison de sa présence. La beauté « surnaturelle » de la princesse ajoute au merveilleux de la situation, à moins qu’il n’en découle. 2. Il Madame de La Fayette, La Princesse de Montpensier, 1662. Duc de Guise: un jeune homme qui montre un caractère plutôt orgueilleux et agressif, il a un fort caractère et il est, en réalité, incapable d'aimer.. la Fayette emploie la figure du parallélisme pour distinguer le regard porté par la princesse sur Le comte de Chabannes, lui aussi amoureux de la princesse, joue le rôle d’intermédiaire entre les deux amants, malgré la… Jaloux du pouvoir des Guise, que ce mariage renforcerait, les Bourbon obligent Mlle de Mézières à épouser un prince de leur maison, Montpensier. Sa bonne mine le lui fit bientôt distinguer des autres, mais elle distingua encore plus tôt le duc de Guise. pencher en la faveur d’un coup de foudre, dont nous apprenons dans le quatrième mouvement qu’il Or à la noblesse de leur rang s’ajoute une exceptionnelle beauté. Là où l’auteur conserve un certain irréalisme précieux, c’est dans la qualité exceptionnelle des personnages. ligne 22 par le biais de l’adjectif « surnaturelle », qui survient à nouveau au sein d’une hyperbole * l. 20-27 (2 ème paragraphe) : Retour sur le début du texte (projets de mariage, rang, beauté, regards de la Cour). de Montpensier et le duc de Guise, le tout au sein d’un texte classique dont la bienséance triomphe. —> Ligne 1 à ligne 7 « large ». Puisque la première partie du texte ne mentionne qu’un « petit bateau », contenant « trois ou quatre femmes », il faut en déduire que les pêcheurs qu’elles regardent sont eux aussi sur l’une des berges. Le goût du navire est toujours joie de s’enfermer parfaitement. Voici une explication linéaire de l’excipit de La Princesse de Clèves de Madame de La Fayette (dernière page du roman).. L’extrait étudié correspond à la fin du roman, de « M. de Nemours pensa expirer de douleur » jusqu’à « laissa des exemples de vertu inimitables » .. La Princesse de Clèves, excipit, introduction. le point central. La princesse de Clèves, roman éponyme paru en 1678, fait partie du mouvement de la préciosité. Terms in this set (35) Auteur. Mme de LaFayette appartient par son mariage à la haute noblesse. Puisque la première partie du texte ne mentionne qu’un, La fin du texte dégage enfin une dernière symbolique, celle de la pêche. péchaient auprès d’elles »(lignes 9 et 10) comme une marque de sa curiosité, de son ouverture sur Tous ces éléments rappellent les décors bucoliques et le merveilleux traditionnel des romans précieux du XVIIe siècle, tel L’Astréed’H… générale que l’auteur nous fait de la princesse de Montpensier. C’est, en effet, après s’être perdus dans une forêt qu’ils trouvent par hasard Mme de Montpensier dans une embarcation. En outre, la répétition du verbe “voir” met en relief l’importance de l’échange des regards dans cette scène de première rencontre entre la princesse de Clèves et le duc de Nemours. Nous savons qu’ils avancent aux lignes 18 et 19 : « fit avancer son bateau » mais uniquement en duc de Guise. Rappelons que tout ceci se fait Tous sont de la plus haute noblesse, princes et princesse. Dans le texte, on ne trouve sur la berge, sortant du bois, que des hommes, et sur le bateau de Mme de Montpensier, que des femmes. Analyse linéaire l’arrivée de La Princesse de Clèves à la Cour. La construction de cet extrait repose sur 4 mouvements que nous venons de présenter, qui de Lafayette This is a 8 bit file with accents, we will also do a 7 bit without. Nous avons de surcroit à faire à une simple « bonne mine » du duc d’Anjou. Elle est immédiatement perçue comme symbolique. Action du roman se déroule à la cour d’Henri II, à la fin du XVIe siècle. Le saumon qui se fait prendre est donc la métaphore précieuse d’un autre gros poisson : le duc de Guise, qui va retomber dans les filets de la princesse. Il parut alors une beauté à la cour, qui attira les yeux de tout le monde, et l’on doit croire que c’était une beauté parfaite, puisqu’elle donna de l’admiration dans un lieu où l’on était si accoutumé à voir de belles personnes. Où regarder La Princesse de Clèves en streaming ? Le « filet » mentionné évoque ainsi naturellement les « liens » par lesquels Mme de Montpensier va capturer le duc de Guise. Après avoir écrit La Princesse de Montpensier et Zaïde, Madame de La Fayette publie en 1678 La Princesse de Clèves, roman influencé par les mouvements précieux et classique. Commentez ce texte de Madame de Lafayette, extrait de La Princesse de Montpensier, en vous aidant du parcours de lecture ci-dessous. Ainsi le lecteur a-t-il l’impression que la princesse s’exprime naturellement de façon si accorte. Sa description, son portrait et les effets qu'elle produit sur les autres traduisent la vision du monde de l'auteur. Madame de La Fayette 8 La princesse de Monpensier mérite. Ce n’est pas le costume du duc d’Anjou qui « le lui fit bientôt distinguer des autres », mais « sa bonne mine », comme s’il allait de soi que la personne la plus noble d’une compagnie était aussi la plus belle ! Madame de Lafayette. EXPLICATION LINÉAIRE Madame de Lafayette, La Princesse de Clèves, IV — Je veux vous parler encore avec la même sincérité que j'ai déjà commencé, reprit-elle, et je vais passer par- dessus toute la retenue et toutes les délicatesses que je devrais avoir dans une première conversation, mais je vous conjure de m'écouter sans m'interrompre. finalement tout prérequis. Ainsi, en embarquant sur le bateau, les deux princes quittent l’univers masculin de la forêt, abandonnant leur troupe, pour pénétrer dans l’univers instable et irrationnel de la passion, où manœuvrent les femmes.
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