Nous vous accompagnons au quotidien pour une bonne hygiène dentaire, des soins parfaitement adaptés avec le souci permanent de la meilleure esthétique dentaire.
La prévention et le conseil sont souvent le meilleur moyen de garder une dentition saine.
Soins dentaires - Omnipratique
Parodontologie médicale
Traiter et prévenir les maladies parodontales. Les maladies parodontales sont connues par le grand public sous le nom de « déchaussement des dents ». Les particularités de la parodontologie médicale :
-une prise en charge globale et personnalisée du patient,
-une approche bactériologique et multifactorielle de la maladie parodontale,
-une approche qualifiée de « parodontologie douce » qui privilégie les techniques non chirurgicales, plus protectrices pour les tissus gingivaux et osseux.
Inlays / Onlays
Alternative aux plombages ou aux résines de volume important, ils permettent d’obtenir une résistance mécanique bien supérieure et un joint de meilleure qualité qu’avec une obturation classique. Ils permettent parfois d’éviter une prothèse nécessitant une préparation plus importante de la dent. Pour des questions de résistance mécanique, les inlays et onlays étaient réalisés systématiquement en métal. On peut maintenant fabriquer des inlays et des onlays très esthétiques, en résine composite ou en céramique, qui reproduisent de façon exacte la teinte et la forme de vos dents.
Implant dentaire
L’implantologie dentaire c’est la fixation dans l’os d’une racine artificielle en titane qui, émergeant de la gencive, supportera une dent prothétique.
La mise en place de l’implant consiste à ouvrir la gencive et à insérer l’implant dans l’os. La gencive est ensuite refermée autour de l’implant laissant dépasser une vis.
Une période d’attente permet l’ostéointégration, elle varie de 3 à 6 mois. L’os vient coloniser l’implant pour y adhérer fortement.
Plusieurs facteurs d’ordre général peuvent empêcher cette intégration dans l’os: un diabète trop important non équilibré, une mauvaise hygiène dentaire, une consommation importante de tabac… Il faudra alors enlever l’implant, attendre plusieurs semaines de cicatrisation et on pourra en reposer un autre.
Après l’ostéointégration, les implants sont prêts à recevoir la prothèse.
Dans certains cas, il peut être nécessaire de réaliser une chirurgie parodontale (greffe, réaménagement de la gencive autour de l’implant) afin d’améliorer l’esthétique.
Prothèse sur implant
Un implant dentaire est assimilable à une racine artificielle. Il se présente le plus souvent sous la forme d’une vis en titane placée dans l’os de la mâchoire. Il remplace la ou les racines d’une dent absente et sert de support pour réaliser une couronne, un bridge ou une prothèse amovible… Avec l’avènement des prothèses dentaires sur implants, le nombre de bridges effectués tend à diminuer. En effet, lorsqu’un bridge est réalisé, les dents qui le supportent doivent être préparées et doivent ensuite supporter la charge des dents remplacées. Avec les implants, on ne touche pas les dents voisines et les forces de mastication sont prises en charge par les implants. Ils préservent ainsi l’avenir des dents voisines et de l’os alvéolaire qui les soutient.
Couronnes
Les couronnes prothétiques permettent de reconstruire des dents très délabrées, qu’elles soient dévitalisées ou non. Parmi elles, La couronne dentaire tout céramique. Elle fait appel à des procédés de conception très évolués. Elle est constituée d’une armature en céramique extrêmement résistante, recouverte d’une céramique cosmétique de même couleur que les dents. Ces couronnes dentaires sans métal ont un excellent rendu esthétique et une biocompatibilité supérieure aux couronnes dentaires céramo-métalliques.
Bridges
Un bridge est une prothèse fixe permettant de remplacer une ou plusieurs dents manquantes en s’appuyant sur les dents adjacentes.
Facettes Lumineers
Solution indolore pour retrouver un sourire radieux, d’une blancheur lumineuse à l’aspect sain. Réalisées sur mesure, les Facettes ultra-fines Lumineers redonneront vie à votre sourire. De façon non-invasive et indolore (pas d’anesthésie), elles sont une alternative très intéressante par rapport aux facettes traditionnelles.
Aucun traitement préliminaire des dents n’est nécessaire ce qui permet une totale réversibilité du procédé. Vous gardez vos dents intactes tout en gagnant un sourire. Toutes les études menées démontrent que les facettes dentaires Lumineers peuvent durer plus de 20 ans. Votre sourire radieux vous suivra donc partout et pour de longues années à venir.
Blanchiment
Le blanchiment dentaire est une technique qui permet d’éclaircir la couleur interne des dents afin de leur redonner un éclat et une brillance plus attractives. Deux techniques d’éclaircissement : au cabinet ou à la maison (technique ambulatoire).
Occlusodontie
Réalisation de gouttière de décompression neuromusculaire (peut être indiquée pour cesser d’user et de déchausser ses dents, pour relâcher les tensions du visage et de la posture).
Invisalign
Le Système Invisalign est un dispositif quasiment invisible permettant d’aligner vos dents. À l’aide d’une technologie informatique 3D sophistiquée, Invisalign vous permet de visualiser l’ensemble de votre plan de traitement à partir de la prescription de votre praticien Invisalign, de la position initiale de vos dents à leur position finale souhaitée. Ensuite, une série d’aligners transparents sont fabriqués sur mesure pour vos dents permettant de les déplacer petit à petit.
Chaque aligner doit être porté pendant deux semaines environ avant de le remplacer par le suivant dans la série, jusqu’à ce que les dents arrivent progressivement à la position finale prescrite. La durée du traitement varie selon vos besoins spécifiques et doit être définie par votre praticien Invisalign.
Les aligners Invisalign sont des dispositifs amovibles et renouvelés périodiquement, utilisés pour corriger une malocclusion orthodontique du patient en déplaçant ou en maintenant chaque dent susceptible d’être traitée et mal positionnée.
Comme pour les autres types de traitement orthodontique, la durée et le coût du traitement dépendent de la complexité de votre redressement dentaire et du plan de traitement.