Cela n’en diminue du reste nullement la portée, et pourrait au contraire la souligner. Pour le film, il importe bien moins que l’interprète représente quelqu’un d’autre aux yeux du public que lui-même devant l’appareil. ainsi que l’auteur de cette traduction ? Dans une mesure toujours accrue, l’oeuvre d’art reproduite devient reproduction d’une oeuvre d’art destinée à la reproductibilité [2]. Lorsqu’à l’avènement du premier mode de reproduction vraiment révolutionnaire, la photographie (simultanément avec la montée du socialisme), l’art éprouve l’approche de la crise, devenue évidente un siècle plus tard, il réagit par la doctrine de l’art pour l’art, qui n’est qu’une théologie de l’art. Ceux-ci, parce qu’ils présentent des fantasmes sadiques et des images délirantes masochistes de manière artificiellement forcée, préviennent la maturation naturelle de ces troubles dans les masses, particulièrement exposées en raison des formes actuelles de l’économie. Ce n’est point par hasard que le portrait se trouve être l’objet principal de la première photographie. La reproduction technique de lâÅuvre dâart représente quelque chose de nouveau. L’oeuvre d’art acquit une qualité traumatique. Elle aussi, de par son essence, se produit bien moins dans une attention soutenue que dans une impression fortuite. Documents relatifs. L’original, en regard de la reproduction manuelle, dont il faisait aisément apparaître le produit comme faux, conservait toute son autorité ; or, cette situation privilégiée change en regard de la reproduction mécanisée. L'artiste a présidé à sa venue dans l'intention de proposer du nouveau, de produire ce qui ne le fût encore jamais. C’est là, justement qu’intervient le film. Il est le lien de rencontre des modes de pensée et de produits les ⦠C'est un doigt qui montre la lune. Par cette conscience, à l’époque de splendeur de la bourgeoisie, s’est fortifiée la liberté de secouer la tutelle cléricale. Dans la représentation de l’image de l’homme par l’appareil, l’aliénation de l’homme par lui-même trouve une utilisation hautement productive. Tout d’abord, la reproduction mécanisée s’affirme avec plus d’indépendance par rapport à l’original que la reproduction manuelle. Un buste, que l’on peut envoyer à tel ou tel endroit, est plus susceptible d’être exposé qu’une statue de dieu qui a sa place fixée dans l’enceinte du temple. Par contre, le besoin humain de se loger demeure constant. Ce témoignage, reposant sur la matérialité, se voit remis en question par la reproduction, d’où toute matérialité s’est retirée. Commentant la réalisation du Songe d’une nuit d’été, par Reinhardt, Werfel constate que c’est sans aucun doute la stérile copie du monde extérieur avec ses rues, ses intérieurs, ses gares, ses restaurants, ses autos et ses plages qui a jusqu’à présent entravé l’essor du film vers le domaine de l’art. Et pour autant, je n'ai pas l'impression d'avoir accès à la forme appauvrie d'une oeuvre artistique qui figurerait quelque part parfaite et intacte en deçà de la chaîne où je me situe. Car l’acte du photographe réglant l’objectif ne crée pas davantage une oeuvre d’art que celui du chef d’orchestre dirigeant une symphonie. En cette première moitié de XX e siècle, le philosophe sâinquiétait de ce quâil appelait le « déclin de lâaura » des Åuvres, à cause des nouveaux moyens de reproduction emblématisés notamment par lâinvention de la photographie. De même que dans l’agrandissement il s’agit bien moins de rendre simplement précis ce qui sans cela garderait un aspect vague que de mettre en évidence des formations structurelles entièrement nouvelles de la matière, il s’agit moins de rendre par le temps de pose des motifs de mouvement que de déceler plutôt dans ces mouvements connus, au moyen du ralenti, des mouvements inconnus qui, loin de représenter des ralentissements de mouvements rapides, font l’effet de mouvements singulièrement glissants, aériens, surnaturels. Cette tâche, le film ne l’accomplit pas seulement par la manière dont l’homme peut s’offrir aux appareils, mais aussi par la manière dont il peut à l’aide de ses appareils se représenter le monde environnant. Voici sa bibliographie où l’on trouvera de nombreuses publications dédiées à l’image dont plusieurs au cinéma : http://www.leseditionsdeminuit.com/f/index.php?sp=livAut&auteur_id=1524. Cependant le changement des fonctions de l’art qui en résultait dépassait les limites des perspectives du siècle. A ces éléments sâajoutent souvent une valeur pécuniaire importante, un caractère dâexception dû à lâunicité de lâobjet, et enfin, par-dessus tout, une forte valeur émotionnelle. C’est ainsi que, de ces deux modes de représentation de la réalité - la peinture et le film - le dernier est pour l’homme actuel incomparablement le plus significatif, parce qu’il obtient de la réalité un aspect dépouillé de tout appareil - aspect que l’homme est en droit d’attendre de l’oeuvre d’art précisément grâce à une pénétration intensive du réel par les appareils. [6] Alexandre ARNOUX, Cinéma, Paris, 1929, p. 28. En ce qui concerne l’architecture, l’habitude détermine dans une large mesure même la réception optique. C'est à partir de Nietzsche que la notion de valeur a été introduite dans la philosophie. LâÅuvre dâart est dâabord liée au culte et possède une aura. Les mouvements de masse se présentent plus nettement aux appareils enregistreurs qu’à l’oeil nu. Le magicien maintient la distance naturelle entre le patient et lui ou, plus exactement, s’il ne la diminue - par l’imposition des mains - que très peu, il l’augmente - par son autorité - de beaucoup. Jouer sous les feux des sunlights tout en satisfaisant aux exigences du microphone, c’est là une performance de premier ordre. Une oeuvre peut ainsi être une reproduction, sans que cette dernière en pâtisse. Ce culte trouve son complément dans le culte du public, culte qui favorise la mentalité corrompue de masse que les régimes autoritaires cherchent à substituer à sa conscience de classe. De l'originalité nous passons à l'origine, à la genèse de l'oeuvre qui se démarque: c'est donc sur la, " L'oeuvre d'art est-elle reproductible ?". [5] Séverin-Mars, cité par Abel GANCE, Op. La réception des Åuvres d'art oscille entre une accentuation de leur valeur cultuelle ou de leur valeur dâexposition. Les extravagances et les crudités de l’art, qui se produisent ainsi particulièrement dans les soi-disant époques décadentes, surgissent en réalité de son foyer créateur le plus riche. Ce processus, dont l’importance ne saurait être surestimée, dépend étroitement du développement de la technique de reproduction, et particulièrement d’enregistrement. [11] Leur précurseur avait été l’excentrique. On en mesurera toute l’étendue au fait que le sentiment d’étrangeté de l’interprète devant l’objectif, décrit par Pirandello, est de même origine que le sentiment d’étrangeté de l’homme devant son image dans le miroir - sentiment que les romantiques aimaient à pénétrer. Incitation é la haine raciale Car c’est sous le contrôle d’appareils que le plus grand nombre des habitants des villes, dans les comptoirs comme dans les fabriques, doivent durant la journée de travail abdiquer leur humanité. Que sont donc ces événements reproduits dans le film, s’il est clair que ce ne sont point des oeuvres d’art ? Soit une classe d'objets, de phénomènes. Ainsi, la réplique fut pratiquée par les maîtres pour la diffusion de leurs oeuvres, la copie par les élèves dans l’exercice du métier, enfin le faux par des tiers avides de gain. Ce fond rituel, si reculé soit-il, transparaît encore dans les formes les plus profanes du culte de la beauté. Les Grecs se voyaient contraints, de par la situation même de leur technique, de créer un art de valeurs éternelles. À l'ère de la reproductibilité, l'Åuvre d'art semble perdre cette singularité, elle est désacralisée. La reproductibilité mécanisée des films est inhérente à la technique même de leur production. Ces épreuves s’établissent automatiquement : est éliminé qui ne peut les soutenir. De pareils barbarismes ont en de pareilles heures fait la joie du dadaïsme. Le mode d'être même d'une oeuvre d'art semble avant tout être l'unicité. Ce n’est que dans ces illustrés que les légendes sont devenues obligatoires. Avec l’extension croissante de la presse, qui ne cessait de mettre de nouveaux organes politiques, religieux, scientifiques, professionnels et locaux à la disposition des lecteurs, un nombre toujours plus grand de ceux-ci se trouvèrent engagés occasionnellement dans la littérature. C’est ce qui fait leur incomparable beauté, toute chargée de mélancolie. Nous proposons au lecteur de (re)découvrir les Åuvres et la carrière dâune sélection dâartistes, envisagées sous le prisme de la question des femmes dans la création en verre. Elle n’est plus que fonctionnelle, elle peut varier d’un cas à l’autre. En exil non seulement de la scène, mais encore d’eux-mêmes. Elle exploite ainsi un élément dialectique de formation de la masse. Nombre de genres d’art se sont élaborés pour s’évanouir. Ce qui n’empêche pas Gance de se servir de la comparaison des hiéroglyphes, ni Séverin-Mars de parler du film comme des peintures de Fra Angelico. [13] Georges DUHAMEL, Scènes de la vie future, Paris, 1930, p. 52. Ce livre est signalé comme « ouvrage reçu ». C’est à cette circonstance qu’est due leur position exclusive dans l’histoire de l’art, qui devait servir aux générations suivantes de point de repère. Car plus l’importance sociale d’un art diminue, plus s’affirme dans le public le divorce entre l’attitude critique et le plaisir pur et simple. La valeur rituelle exige presque que l’oeuvre d’art demeure cachée : certaines statues de dieux ne sont accessibles qu’au prêtre, certaines images de la Vierge restent voilées durant presque toute l’année, certaines sculptures des cathédrales gothiques sont invisibles au spectateur au niveau du sol. L'Åuvre d'art peut encore avoir une portée éthique. Il se mesure aux épreuves que la nature lui fixe, non à celles d’un appareil quelconque - à quelques exceptions prés, tel Nurmi qui, dit-on, courait contre la montre. Du coup, lâoeuvre dâart va se définir par opposition à lâouvrage dâart. - Choisir - Nul doute que la nôtre ne soit aux antipodes des Grecs. De tout temps elle offrit le prototype d’un art dont la réception réservée à la collectivité s’effectuait dans la distraction. Une singulière trame de temps et d’espace : apparition unique d’un lointain, si proche soit-il. Son histoire est plus ancienne que celle de n’importe quel art, et il est utile de tenir compte toujours de son genre d’influence quand on veut comprendre le rapport des masses avec l’art. [14] Par son mécanisme même, le film a rendu leur caractère physique aux traumatismes moraux pratiqués par le dadaïsme. Le poème épique, dont l’origine remonte à l’enfance des peuples, s’évanouit en Europe au sortir de la Renaissance. Le motif en est double. Les architectures ont accompagné l’humanité depuis ses origines. Son aliénation d’elle-même par elle-même a atteint ce degré qui lui fait vivre sa propre destruction comme une sensation esthétique de tout premier ordre. A part certaines circonstances fortuites telles que la location du studio, le choix et la mobilisation des partenaires, la confection des décors et autres accessoires, ce sont d’élémentaires nécessités de machinerie qui décomposent le jeu de l’acteur en une série de créations montables. Au reste, les rapports les plus étroits existent entre ces deux formes de l’inconscient, car les multiples aspects que l’appareil enregistreur peut dérober à la réalité se trouvent pour une grande part exclusivement en dehors du spectre normal de la perception sensorielle. L’interprète d’écran n ’en a pas toujours la possibilité. Dans cette guerre, la technique insurgée pour avoir été frustrée par la société de son matériel naturel extorque des dommages-intérets au matériel humain. MARDI 5 DÉCEMBRE À PARIS Le geste de saisir le briquet ou la cuiller nous est-il aussi conscient que familier, nous ne savons néanmoins rien de ce qui se passe alors entre la main et le métal, sans parler même des fluctuations dont ce processus inconnu peut être susceptible en raison de nos diverses dispositions psychiques. On peut aisément comprendre que la copie ne soit précisément plus originale de par son statut même de copie, de même que l'oeuvre initiale garde quant à elle son statut de par sa primauté. Ce n’est qu’à présent que son impulsion devient déterminable : le dadaïsme essaya d’engendrer, par des moyens picturaux et littéraires, les effets que le public cherche aujourd’hui dans le film. Aperçu du corrigé : L'oeuvre d'art est-elle reproductible ? [14] Le film représente la forme d’art correspondant au danger de mort accentué dans lequel vivent les hommes d’aujourd’hui. La technique de reproduction - telle pourrait être la formule générale - détache la chose reproduite du domaine de la tradition. La guerre moderne, dans ses traits les plus immondes, est déterminée par le décalage entre les puissants moyens de production et leur utilisation insuffisante dans le processus de la production (en d’autres termes, par le chômage et le manque de débouchés). ceci révèle la nécessité , pour lâÅuvre dâart, dâêtre original, dâapporter quelque chose de spécifique. C'est presque, pour ainsi dire, la justification même de ce, l'oeuvre par d'autres biais que sa concrète présence à l'intérieur du musée. Son statut de rituel fait quâelle nâest pas accessible à tous (ex : la statue dâun temple nâest visible que pour le prêtre). À peine son oeil l’a-t-elle saisi que déjà elle s’est métamorphosée. Les Grecs ne connaissaient que deux procédés de reproduction mécanisée de l’oeuvre d’art : le moulage et la frappe. L’unicité de l’oeuvre d’art ne fait qu’un avec son intégration dans la tradition. De lâémergence des premières créatrices à lâépanouissement des Ceci implique que l’art est solidaire de la première comme de la seconde technique. C'est une manière de nous apprendre à regarder toute chose sous un angle nouveau. Voilà comment se présente l’état de choses du point de vue politique. [16] Les masses tendent à la transformation des conditions de propriété. C’est d’elle qu’est ultérieurement issue une théologie négative sous forme de l’idée de l’art pur, qui refuse non seulement toute fonction sociale, mais encore toute détermination par n’importe quel sujet concret. La cathédrale quitte son emplacement pour entrer dans le studio d’un amateur ; le choeur exécuté en plein air ou dans une salle d’audition, retentit dans une chambre. À l’époque de sa déchéance, ce comportement pouvait favoriser la tendance latente à soustraire aux affaires de la communauté les forces puissantes que l’individu isolé mobilise dans sa fréquentation de Dieu. Mais la reproduction technique de l'oeuvre d'art, c'est-à-dire sa reproduction en série, est un évènement totalement inédit. La guerre est belle, parce qu’elle enrichit un pré fleuri des flamboyantes orchidées des mitrailleuses. En d’autres termes : l’État totalitaire aboutit nécessairement à une esthétisation de la vie politique. Sa façon de poser la question mérite d’être adoptée par le dialecticien. Un cliché photographique, par exemple, permet le tirage de quantité d’épreuves : en demander l’épreuve authentique serait absurde. Le hic et nunc de l’original forme le contenu de la notion de l’authenticité, et sur cette dernière repose la représentation d’une tradition qui a transmis jusqu’à nos jours cet objet comme étant resté identique à lui-même. La réponse devra tenir compte du travail particulier de l’interprète de film. Nous rappellerons qu’il ne s’agit point ici d’épreuve sportive, mais uniquement d’épreuves de tests mécanisés. Il est du principe de lâÅuvre dâart dâavoir toujours été reproductible. En fait, le processus d’association de celui qui contemple ces images est aussitôt interrompu par leurs transformations. Est-il possible d’avoir le texte original en japonais de l’arbre (...), Nouvel link pour l’audiolivre : http://www.bibliboom.com/pages/titres/la-croisade, Tim Robinson, cartographe de l’espace multiple, Eric Rohmer, Claire, et la collectionneuse, Utilisation des articles et droits d’auteurs, Inscrivez-vous à la Lettre électronique de la RdR. La réception tactile s’effectue moins par la voie de l’attention que par celle de l’habitude. La façon dont le mode de perception s’élabore (le médium dans lequel elle s’accomplit) n’est pas seulement déterminée par la nature humaine, mais par les circonstances historiques. (en outre voir le lien actif proposé à la fin de ce commentaire). Le concept de chaise contient tous les éléments communs à l'ensemble des chaises. Dès 1932, Arnheim considère comme dernier progrès du film de n’y tenir l’acteur que pour un accessoire choisi en raison de ses caractéristiques... et que l’on intercale au bon endroit [9]. A une reproduction massive répond particulièrement une reproduction des masses. Et comme l’oeil perçoit plus rapidement que ne peut dessiner la main, le procédé de la reproduction de l’image se trouva accéléré à tel point qu’il put aller de pair avec la parole. L’humanité, qui jadis avec Homère avait été objet de contemplation pour les dieux olympiens, l’est maintenant devenue pour elle-même. En second lieu, la reproduction mécanisée assure à l’original l’ubiquité dont il est naturellement privé. Ce droit, la situation historique de la vie littéraire actuelle permettrait de le comprendre. LâÅuvre dâart, au contraire, est une fin en soi : on la considère pour elle-même, et non pour autre chose. En qualité de spécialiste qu’il a dû tant bien que mal devenir dans un processus de travail différencié à l’extrême - et le fût-il d’un infime emploi - il peut à tout moment acquérir la qualité d’auteur. Le peintre conserve dans son travail une distance normale vis-à-vis de la réalité de son sujet - par contre le cameraman pénètre profondément les tissus de la réalité donnée. Sans doute seul ce témoignage est-il atteint, mais en lui l’autorité de la chose et son poids traditionnel.
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