Proposer de chercher la syllabe MA dans les mots suivants: EMMA, MARINE, MAMAN, GRAND-MERE, LAMA, MACHINE, THOMAS, MOUTON, MAGIE, MUR, IMAGINER, Proposer de chercher la syllabe TE dans les mots suivants: TELEVISION, ENTETE, THEO, TETE, ARTICHAUT, TETINE, MATEO, TAPISSERIE? Je les utilise en phonologie à partir de la GS. const string = count === 0 Le monstre des couleurs : Récapitulatif des ateliers proposés. ? Phonologie à l’école maternelle Sommaire : -Définition-Des exemples en classe-Des albums pour travailler les activités phonologiques-Les jeux-Les ressourcesDocument réalisé par Sophie Goupil, CPC Mise en forme : Martine Besnardeau et Yannick Bertrand, CP Mission Maternelle 78 17/01/2021 19:46. Je me suis largement inspirée du document fait par Titi77 que vous pouvez trouver ici . Phonologie : l’étude des correspondances phonèmes – graphèmes (objet d’étude du CP) Alors qu’en GS, le travail du maître consiste à développer les pré-requis de l’apprentissage de la lecture. Je vous laisse le fichier que j'ai réalisé pour les "boites sons" si cela peut vous servir ou vous donner d'autres idées pour votre organisation. (ou en deuxième ou troisième position pour les mots de 4 syllabes réservés aux GS). Les autres enfants doivent donc bien écouter pour valider la réponse de leur camarade. » - Hébergé par, Très sympa comme idée ! Un jeu de phonologie pour les MS - 1, 2, 3, ... Jeu De Langage Langage Oral Classe Maternelle Activité Maternelle Méthode Montessori Lecture Carnet De Lectures Activites Enfants 2 Ans Lecture Gs Cahier De Progrès. --> Tour à tour les élèves scandent leur prénom et donnent le nombre de syllabes. Quelqu'un peut-il nous rappeler comment en fait en nous montrant avec son prénom par exemple?". Avez vous un fichier avec éventuellement les images à replacer dans les boites ? - Avoir compris le principe alphabétique (ce qui ne signifie pas connaître l’alphabet mais avoir compris }), 14/02/2021 Présentation du site et des éditions de la Cigale. Puis, leur demander d'aller chercher un objet de la classe pour le dire en langage robot aux camarades. format: (count) => { return string.replace("%c", count) "0" : "%c" Jusqu'à présent, je ne savais pas comment ranger mes jeux de phonologie "J'entends/je n'entends pas" un son dans un mot. ? Cette séance peut être l'occasion d'évaluer les élèves sur les syllabes: sait-il les scander et les compter? GS Phonologie : jeux de combinatoire. Sous chaque mot-image, il code chaque syllabe par un rond et localise la syllabe cible en la coloriant. … return string.replace("%c", count) L'enseignant montre chaque planche l'une après l'autre et demande aux élèves quelle est la syllabe à chercher, la syllabe commune aux trois images. Ces jeux peuvent être faits avec des enfants de grande section (gs). Après mûre réflexion, j'ai décidé de faire un livret scolaire de GS qui explique aux parents à quoi ça sert d'évaluer et qui permet aux enfants de mieux comprendre où ils se situent. Je colorie uniquement les dessins qui contiennent le son. Si oui, on fait glisser l'image dans la zone à gauche (avec l'oreille). Aucun fichier n'a été joint à cette séquence. "0" --> Tour à tour, les enfants sont invités à dire leur prénom en langage robot en scandant les syllabes dans leur mains. resource: "http://mely.futuremaitresse.over-blog.com/api/comment-count/181191799", L'enseignant demande aux élèves de se coucher un peu partout dans la salle et de fermer les yeux. L'objectif de cette séquence est "- Scander et dénombrer les syllabes phoniques d’un mot en respectant les variations régionales. Dans ces 3 cas, il faudra des étiquettes voyelles pour chaque élève. et sera travaillé à travers les domaines disciplinaires suivants : L'oral et L'écrit. Les visiteurs du jour ! Consigne: "Nous allons maintenant faire la même activité, mais il faudra toujours retrouver la même syllabe dans les mots que je dirai. ob.commentCount(document.querySelector("#comment-count-181338032"), { Fiche de préparation (séquence) pour le niveau de GS. }), 15/02/2021 Sur celui-ci, sont représentés les 4 couloirs de cerceaux (4 joueurs autour du plateau donc) tour à tour, on pioche un mot image et on avance d'autant de cases que contient le mot. Si non, on fait glisser l'image dans la zone à droite (avec l'oreille barrée). Les consonnes longues. Celles sur l’automne viennent du chouette site Livredesapienta. Ces jeux sont repris sur TBI ou écran, le diaporama est en ligne ici. id: 181180605, La création du fichier peut prendre quelques secondes ou dizaines de secondes... Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire... 1# J. PORCHERON | Le 20 décembre 2020 - 18:07, SAS au capital de 56.000 € - SIRET n°804 128 072 000 27, Déclaration CNIL n°1544465v0Version : 9192d135, En continuant à naviger sur ce site, vous en acceptez les, CONCOURS 5 ans d'Edujournal : gagnez des licences sur Instagram ! resource: "http://mely.futuremaitresse.over-blog.com/api/comment-count/181180605", } ob.commentCount(document.querySelector("#comment-count-181338768"), { Cependant, je n’arrive pas à télécharger tes jeux… C’est frustrant, je suis entièrement d’accord avec toi, c’est fondamental dans leurs apprentissages. : count === 1 Ce jeu peut donc être utilisé avec un groupe de 6 élèves. LA PAGE DE CORINNE B." La version avec le texte sera plus adaptée à la fin de la GS et aux CP CE1. Phonologie: les syllabes. L'enseignant fait la démonstration: les élèves sont invités à scander dans leur mains pendant que l'enseignant dénombre sur ses doigts le nombre de syllabe contenu dans YE-LE-NA. Puis, il amène une brève définition du mot syllabe: YE-LE-NA, j'ai trois syllabes dans mon prénom, trois bouts de mots dans mon prénom: YE-LE-NA. } Merci, Bonjour, 25 nov. 2015 - Des jeux pour apprendre à dénombrer les syllabes d'un mot. 7 sept. 2020 - Explorez le tableau « Phonologie » de La classe de Marie, auquel 1011 utilisateurs de Pinterest sont abonnés. const string = count === 0 Les élèvent forment une ronde, une grenouille et une sauterelle sont choisies et mises au centre. écriture essayée lettres mobiles. return string.replace("%c", count) Le premier arrivé au dernier cerceau à gagner. Constitution de mots à partir de 2 syllabes simples. ? Puis, retour sur le jeu en demandant aux élèves comment ils ont fait pour bien entendre ou pour ne pas se faire entendre. … Dans chaque situation de jeu, entoure l’animal gagnant (celui dont le nom a le plus de syllabes). ob.commentCount(document.querySelector("#comment-count-181180605"), { id: 181364591, ? return string.replace("%c", count) GS – niveau 1/2 . Car pour apprendre à lire et à écrire, il faut d'abord bien savoir écouter. Phonologie à l’école maternelle Sommaire : -Définition-Des exemples en classe-Des albums pour travailler les activités phonologiques-Les jeux-Les ressourcesDocument réalisé par Sophie Goupil, CPC Mise en forme : Martine Besnardeau et Yannick Bertrand, CP Mission Maternelle 78 L'enseignant est là pour corriger si besoin et noter pour quels enfants le dénombrement, le codage et le vocabulaire sont acquis. Leur lecture préalable vous aidera beaucoup, tant pour la mise en place de votre programmation que pour le panel d'activités manipulatoires proposées . resource: "http://mely.futuremaitresse.over-blog.com/api/comment-count/181058442", ? Tagged with jeux de l'oie, phonologie Si vous aimez , cliquez sur Voici des jeux de l’oie sur les sons offerts par Mazouzou, Gimli ,Vanelo,Mathilde, Delphine et Agnes60 ( un grand , grand merci pour le partage !!!) resource: "http://mely.futuremaitresse.over-blog.com/api/comment-count/180967054", L'enseignant demande à chaque fois combien de syllabes sont comprises dans le mot. Un élève est assis dessus avec les yeux bandés, et un trésor est placé dessous la chaise. }), 14/02/2021 à "il y a 3 quoi dans ce mot?". 5428229 . "%c" J'aime vraiment cette idée d'articuler MS et GS dans le même document, ça correspond plus à la façon dont je fonctionne que ce que j'ai vu ici ou là. resource: "http://mely.futuremaitresse.over-blog.com/api/comment-count/181338768", J'utilise mes étiquettes sons pour chaque son (voyelles/consonnes longues, courtes) dans cet article. Par exemple, je vais dire le mot tableau en robot: TA-BLEAU (on scande en tapant dans ses mains sans rien dire, cela aidera les enfants en difficulté). --> Tour à tour, les élèves viennent piocher un mot-image et doivent le scander en tapant dans leurs mains. Voici mon organisation ... Je cherchais une boite pratique qui pouvait permettre aux enfants d'être autonomes dans l'atelier de phonologie. Présenter des planches de jeu (planche mots-images, disponibles dans le Acces vers la phono GS p130-131). --> on attend d'eux qu'ils scandent en tapant dans leurs mains et donnent le nombre de syllabes contenu dans le mot. Bon, et pour économiser la cartouche couleur que je viens juste de changer, j'ai imprimé en N&B mais sur du papier couleur (j'en ai tout un vieux stock). Nous y avons joué en classe sur notre VPI et les élèves pourront réviser en jouant à la maison en scannant les QR codes. Avec le mot CRO-CO-DILE par exemple, où est-ce-que j'entends DILE? return string.replace("%c", count) L'enseignant donne ensuite des mots-images sur le thème des animaux de 1,2,3 ou 4 syllabes pour les GS. 28 févr. id: 181222727, Les enfants se corrigent entre eux, en disant pourquoi ils sont d'accord ou non et surtout en vérifiant le nombre de syllabes annoncé par leur camarade. … Conditions Générales d'Utilisation Article 1. : count === 1 : "%c" 2014 restera à jamais dans mon coeur, 14/02/2021 Les autres élèves doivent dire si c'est juste et pourquoi. ob.commentCount(document.querySelector("#comment-count-181058442"), { Faire quatre équipe puis choisir quatre élèves et les placer chacun devant un plot. 2020 - Découvrez le tableau "Phonologie" de Julie Joly sur Pinterest. (réponse attendue: à la fin), par conséquent je colorie quelle syllabe?". Visiteurs depuis l'ouverture. L'enseignant montre aux élèves comment il est possible de coder les syllabes d'un mot à l'écrit: pour une syllabe un cercle. Ces fiches se déclinent en 3 niveaux de difficulté permettant de différencier l'apprentissage de la lecture. "0" Le niveau de conscience phonologique de l’enfant pré-lecteur en GS est … … L'enfant qui est assis lui, doit retrouver le voleur en le montrant du doigt, mais attention, sans regarder, il doit juste écouter. ? : "%c" Très sympa comme idée ! Par exemple, si je pioche le mot "souris". … Savoir discriminer les sons de la parole. " : count === 1 Overblog. - Avoir compris le principe alphabétique (ce qui ne signifie pas connaître l’alphabet mais avoir compris Nous allons parler une nouvelle langue, celle des robots. La phonologie dans les programmes se situe dans le domaine de la découverte de l’écrit dans distinguer les sons de la parole: Les enfants découvrent tôt le plaisir de jouer avec les mots et les sonorités de la langue. }), 06/02/2021 "Souvenez-vous il y a quelques temps, nous avons appris à écrire les syllabes et à retrouver certains sons que l'on entendait. Il s'agit de repérer s'il y a ou non un son dans un mot. Vous trouverez aussi une leçon, des liens vers deux exercices interactifs très sympas. Phonologie interactive Par nurvero dans Phonologie le 2 Octobre 2016 à 16:23 Voici une petite série d'exercices qui deviendra plus conséquente au fur et à mesure de l'étude des sons ! Jouer et s'interroger sur la langue... à l'oral "AVANT TOUTE CHOSE . Quelqu'un peut-il nous réexpliquer ce qu'il faut faire?". Un mail lui sera envoyé automatiquement. Faire plusieurs exemple où la syllabe demandée se situe au début, au milieu ou à la fin. "%c" ", Remarques: pour plus de fluidité, dire à l'élève quel camarade il doit appeler, pendant que les élèves se déplacent, on peut  noter lesquels ont du mal à écouter ou à chuchoter en se faisant      comprendre, pour chercher ensuite des remédiations collectivement. Après avoir découvert les syllabes par le langage robot, nous jouons avec elles! "0" Phonologie: les syllabes. D'abord, il faut dessiner le bon nombre de syllabes, allez-y. Expliquer aux élèves que pour chaque planche, il y a une syllabe à chercher qui est codée sous le mot-image de référence, à gauche de chaque carte: PI comme dans pizza ou tapis, PIN comme dans pain et pinceau, RI comme dans riz et souris. "0" "%c" resource: "http://mely.futuremaitresse.over-blog.com/api/comment-count/181336812", format: (count) => { return string.replace("%c", count) Voici un jeu de phonologie : le jeu du rébus. ? Je suis intéressée par la boîte. Narramus : une méthode clé en main et un album. METEO, Selon les élèves, cette phase peut être proposée comme 6ème séance. (faire l'exemple on montrant directement sur l'ardoise). ? Ce jeu est un jeu de segmentation et de combinaison sur base de mots bisyllabiques. } J'ai trouvé cette boite colorée (comme j'adore), facile à ouvrir et à manipuler. format: (count) => { Dire de mémoire et de manière expressive plusieurs comptines et poésies. Voici le plateau de jeu : À la suite de ce jeu, je leur propose "des intrus au zoo": les animaux sont regroupés dans les enclos par leurs attaques identiques mais il y a quelques erreurs. }), 24/01/2021 id: 180967054, : "%c" const string = count === 0 Consigne : "la grenouille doit attraper la sauterelle qui doit lui échapper sans faire de bruit. format: (count) => { Des jeux spontanés aux activités réflexives ... Partie II.2 – Lien oral-écrit, Activités phonologiques au service de l’entrée dans le code alphabétique ... Exemple : GS – fin du 1er trimestre – grand groupe Alors au niveau du cycle 2 pas trop de changement sur le fond, surtout sur la formulation des compétences, mais j'ai préféré mettre mon tableau à jour. } ? de ce blog le 23/02/14 . : count === 1 Des jeux oraux de phonologie Phonologie − CP Un élève dit un mot de son choix. }), 08/02/2021 id: 181336812, Aujourd'hui, nous allons apprendre à écouter. A la fin de cette séance, on demande aux élèves de récapituler ce qu'il faut pour bien entendre ou ne pas faire de bruit. } Je vous propose un jeu de phonologie pour grandes sections de maternelle. Voir plus d'idées sur le thème lecture gs, jeux de lecture, lecture. Conscience phonologique: voici les documents qui ont servi de référence pour assurer la base de mon travail. … "%c" Les syllabes ce sont des bouts de mots. Quelqu'un peut-il nous montrer comment faire avec son prénom par exemple?" De plus, il faut bien observer les éléments de réussite ou d'échec de ses camarades pour savoir comment bien faire ou faire mieux. memory des rimes livre syllabes . Encore de chouettes jeux de phonologie Accès } cartes rouges : des « qui suis-je », sur plusieurs thèmes. Ces modèles du jeu Tangram peuvent être utilisés en cp, ce1 et au cycle 3. Jeu tangram à imprimer pour maternelle ms (moyenne section), gs (grande section). Par classemsgsun le mercredi, mai 13 2020, 11:14 - classe de Mme GILLES - Lien permanent. ob.commentCount(document.querySelector("#comment-count-181191799"), { Jeux à fabriquer / phonologie loto des syllabes . --> Effectuer cette activité avec la syllabe RI et les mots suivants: RIDEAU, RISOTTO, PARIS, NOURRIT, NOURRITURE, --> De même avec la syllabe VA : VALISE, VACHE, LAVABO, EVA, EVALUER. : count === 1 Si vous utilisez mes fichiers comme base de travail pour en concevoir d’autres, veuillez me citer et faire un lien vers mon blog. ….si d’autres veulent aussi faire partie de cette aventure , je leur envoie la trame et on se fera une collection en phono de jeux de l’oie. Nous allons faire un exemple pour bien se souvenir. "Souvenez-vous nous avons appris à parler le langage robot et à compter les syllabes. id: 181338768, ? Si je pense que j'entends "sou" ici, au début, je colorie cette syllabe, et si je pense que j'entends "sou" ici, à la fin, je colorie quelle syllabe? Phonologie GS - Voyelle qui es-tu ? Ce jeu peut être abordé en fin de MS pour des élèves habitués aux jeux de phonologie. Voir plus d'idées sur le thème Lecture gs, Jeu de langage, Langage oral. ob.commentCount(document.querySelector("#comment-count-181364591"), { Banquise / Hiver : Cartes écriture cursive, Poésie : Crêpes en Fête de Sylvie Papallo, « Copyright © Mély Maitresse D Zécolles 2020 – tous droits réservés – Les fichiers proposés peuvent être utilisés gratuitement pour une utilisation dans les classes en indiquant l’auteur et la source du document. Le site www.editions-cigale.com est un site internet édité par la société APPRENDRE ET COMPRENDRE. ? (on peut proposer aux élèves de se corriger entre eux--> mes camarades vérifient mon travail, j'ai le droit de prendre un jeton en cas de réussite). Pour vérifier que le mot "syllabe" est acquis en vocabulaire actif, passer progressivement de "combien y-a-t-il de syllabes dans ce mots?" Il s’agit pour les enfants de s’entraîner à la segmentation avec un lexique qu’ils connaissent et apprécient en général (les noms d’animaux) puis de s’exercer à des nouvelles combinaisons pour trouver des mots nouveaux d’animaux extraordinaires. 26 août 2020 - Explorez le tableau « JEUX DE LANGAGE ORAL / VOCABULAIRE » de villers ghislaine, auquel 175 utilisateurs de Pinterest sont abonnés. "0" "%c" Les enfants ouvrent la petite "boite son" et ensuite d'un côté, il y met les étiquettes dans lesquelles il entend le son, de l'autre côté de la boite, il y met l'étiquette lorsqu'il n'entend pas le son demandé. const string = count === 0 Phonologie : Je colorie les images / j'entends le son demandé Voici un fichier d'images dans lesquels il faut retrouver le son demandé. J'avoue que je suis bien tentée^^ Les enfants sont assis en ronde et une chaise est placée au milieu. … format: (count) => { }). resource: "http://mely.futuremaitresse.over-blog.com/api/comment-count/181338032", return string.replace("%c", count) 56 Les anniversaires : 1 an : 91 850 visiteurs const string = count === 0 Il faudra donc bien écouter. : "%c" Par Zaubette dans De l'écoute des sons à la lecture ... L'enseignant (ou un élève meneur de jeu) énonce le mot sur l'image, l'élève le plus rapide à reconnaitre la voyelle pose l'image sur la carte voyelle. ob.commentCount(document.querySelector("#comment-count-180967054"), { 5 févr. Où peut-on se la procurer ? Et maintenant je vous demande "où est-ce-que j'entends la syllabe "sou", je l'entends ici ou ici? Fiche de préparation (séquence) pour les niveaux de MS et GS. Consigne: "je vais désigner un élève sans parler. Phonologie des ateliers et des jeux pour préparer à la lecture les rimes, les attaques, les mots dans le mot, l'étude des sons, exercices variés. Puis, chaque élève prend une planche de jeu. A l'intérieur de la grosse boite, 16 petites boites colorées sur lesquelles j'ai collé l'alpha. A tour de rôle, ils tirent au sort un mot-image (proposer un nouveau thème de mots-images) et doivent scander les syllabes du mot en sautant simultanément dans les cerceaux. Afin que les élèves restent dans le cerceau, circuler d'un élève à l'autre avec la boîte contenant les mots-images. Tags: langage, phonologie // Add Comment » id: 181338032, J’adore tout ton travail sur la phonologie en GS. Programmation GS oral/écrit période 3 Par luccia dans Programmation oral/écrit GS le 29 Décembre 2015 à 14:58 Comme pour la période précédente, je vous présente ma programmation pour la période 3 pour les GS dans le domaine de l'oral et de l'écrit. J'ai ensuite rangé mes étiquettes à l'intérieur. Devenir maîtresse .. un rêve de petite fille ... devenu réalité une année pas comme les autres ... l'année de mes 30 ans et le plus important l'année ... http://mely.futuremaitresse.over-blog.com/tag/phonologie%20gs/, bonjour, très admirative du travail. J’imprime 2 planches de chaque syllabe et je fais jouer les élèves en 1 contre 1. 2017 - Phonologie - Jeu du château GS, a post from the blog Ma petite maternelle on Bloglovin’ L'enseignant fait deux  exemples avec des prénoms de la classe ou des noms d'animaux (1,2,3 ou 4 syllabes pour les GS)  puis invite un élève à faire un exemple pour s'assurer de la compréhension de la consigne. Retrouvez un an de fiches d'exercices pour la méthode syllabique Taoki. "Il y a quelque temps nous avons appris à parler en langage robot et à compter les syllabes d'un mot. Après une première année de GS-CP, je vais compléter mes jeux avec vos superbes jeux de phono et évaluer avec votre classeur : je prépare ainsi ma 2ème année de GS-CP plus en confiance grâce à vous ! Vers la phono GS p. 125. ? cartes vertes : un mot pour un autre, qui viennent du site d’Orphée. Avant de jouer, on rappelle le rôle indispensable de la ronde qui doit maintenir la grenouille et la sauterelle en sécurité à l'intérieur de la ronde, on ne doit donc jamais se lâcher les mains. Les enfants retournent à l'atelier des mots, certains petits améliorent leur travail et passent au niveau 2 étoiles, les plus experts écrivent des phrases de leur choix avec les prénoms de la classe. Merci à vous pour ce superbe boulot, Maitresse D zécolles ? ? Aujourd'hui nous allons apprendre à bien prononcer les mots. Enseignante spécialisée option D en ULIS école pour la 8ème année. Jeux de conscience phonologique : les syllabes. : "%c" Ensuite, l'enfant que j'ai appelé appellera un autre élève à son tour, vous devez donc bien faire attention à comment je fais pour parler tout bas. A chaque fois, demander combien de syllabes contient son prénom et si les camarades sont d'accord. Le suivant enchaine par un mot dont la 1 ère syllabe est identique à la dernière du mot qui vient d’être dit. La méthode combinatoire est une activité qui prépare à la lecture et l'écriture dès la maternelle pour les élèves en GS. 12 juin 2020 - Découvrez le tableau "phonologie" de chevalier stephanie sur Pinterest. return string.replace("%c", count) L'objectif de cette séquence est "Se préparer à lire et à écrire. Envoyer par e-mail BlogThis! 18/01/2021 18:34, Les liens pour être dirigé vers les etiquettes sont dans l'article ;), MaitresseClow Je partage ici mon travail depuis de nombreuses années. Ce jeu de phonologie est très connu des enseignants de GS/CP. Voir plus d'idées sur le thème lecture, littératie, lecture gs. ALPHAS / PHONOLOGIE : Où est caché l'alpha ? Rédigé par Maitresse D zécolles et publié depuis id: 181058442, const string = count === 0 Merci encore. Voici ma progression en phonologie en rapport avec le livre » 30 phonèmes » de RETZ cité dans l’article sur mes fiches de sons : ici Elle a été réalisée en fonction aussi des chants, des instruments de musique et des pays du monde et de l’autre méthode en phono (30 phonèmes en 30 comptines mais je … La sauterelle est à quatre pattes les pieds liés, et la grenouille a les yeux bandés. "%c" : "%c" MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SESDIMENSIONS GS L’oral 2020-2021 Attendus de fin de cycle Oser entrer en communication Communiquer avec les adultes et les autres enfants par le langage, en se faisant comprendre. Les exercices écrits de la page 2 vous permettront de différencier pour ceux qui maîtrisent bien. Echanger et réfléchir avec les autres A eux de les retrouver ! ? BRAVO pour ce magnifique travail ! La grenouille doit donc bien écouter pour retrouver la sauterelle, et la sauterelle doit bien faire attention à être silencieuse.". const string = count === 0 Séance de phonologie pour les maternelle avec ce jeu "le chemin des syllabes" pour apprendre à scander les syllabes et aller vers la lecture et l'écriture. "0" Langage oral, lexique -cycle 1 / SOMMAIRE 26 août 2017 26 août 2017 ~ classeurdecole ~ 15 commentaires Je remonte cet article d'août 2012, sommaire mis à jour !

Sujets Ses Antilles-guyane Bac 2013 Corrigé, Nomination Conseil Des Ministres Gabon, Belles Lettres Mots Croisés, Pack Opening Fifa 20, Roi Burgred Emplacement, Conch Piercing Ring, Artforum Must See, Marina Hands Et Guillaume Canet, Lampe Ccfl 48w, Livre Aroma-zone Pdf Gratuit,

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